Pour transporter vos marchandises en toute sécurité, le chargement doit être placé correctement. Mais cela ne suffit pas. La sécurité d'un chargement requiert avant tout un bon emballage. En d'autres termes, la sécurité et l'arrimage d’un chargement repose sur la stabilité de la palette.
Qu'est-ce qu'une palette stable ?
Pendant les transports routiers, les palettes qui se trouvent dans les espaces de chargement subissent différentes forces. Des coups de frein soudains ou des virages serrés font glisser ou déforment les palettes. Dans le transport maritime, les forces sont encore plus fortes. La fixation des palettes (comprenez une bonne sécurité de chargement) permet de les empêcher de glisser. Une palette stable empêche les marchandises de se déformer. Or, une palette déformée est presque systématiquement source de problèmes.
Pourquoi est-ce si important ?
On sous-estime souvent le coût de la non-conformité ou de la mauvaise qualité d'un emballage de transport. Enfreindre la législation en matière de sécurité de chargement peut coûter particulièrement cher. Les biens endommagés entraînent une perte de temps et des frais supplémentaires. Il faut à nouveau produire ou emballer, le camion est endommagé, le matériel blesse les travailleurs lors du déchargement, etc. La plupart du temps, les conséquences indirectes ne s'expriment pas en argent : clients mécontents, mauvaise publicité, retard de livraison, etc.
Il vaut mieux prévenir que guérir. Une meilleure stabilité de vos palettes limite les risques évoqués ci-dessus et les « coûts cachés » y afférents.
Les facteurs suivants sont déterminants pour une bonne stabilité de palettes:
1. Le modèle d'installation
La manière dont vous installez les biens sur la palette est déterminante pour la stabilité de celle-ci. À plus forte raison encore s'il s'agit d'une combinaison d'objets de poids et de dimensions différents. Des protèges-coins peuvent être utiles, mais ne sont pas toujours nécessaires.



2. Le film étirable utilisé
Tous les films étirables ne sont pas adaptés à l'emballage de vos biens. Vos biens sont-ils légers ou lourds, peuvent-ils être compressés, doivent-ils encore sécher, rétrécissent-ils ou se dilatent-ils après l'emballage ?

3. L'application correcte du film étirable
Le film étirable est un produit technique. Une mauvaise utilisation du film diminue la protection des biens pendant le transport. Le film peut même endommager vos biens, comme en témoigne l’exemple du carton déformé à cause du film étirable.
Utiliser trop de film étirable entraîne un coût trop élevé par palette. Utiliser trop peu de film étirable ou un type de film non adéquat entraîne un risque d'endommagement pendant le transport. Toutefois, il est possible de limiter au maximum la consommation en film tout en maintenant la stabilité de votre palette. Il suffit de bien appliquer le film, que ce soit manuellement ou automatiquement.
Si vous l'appliquez à la main, vous ne devez pas vous contenter de tourner autour du paquet. Le film doit être étiré efficacement pour être bien tendu (c'est pour cette raison qu’on parle de « film étirable »). Cela demande quelques efforts. Si vous étirez le film de manière mécanique, il est important que la banderoleuse et le film étirable soient adaptés pour obtenir un résultat optimal et économique.
